Time After Time

Installation photo/vidéo
Du 19 Octobre au 19 janvier
au Petit cabinet du Pont de Pierre
Angle Pont de Pierre et quai Finkmatt Strasbourg   


Suite de l'exposition

(patientez pour le chargement de toutes les images)

Time After Time

Cette installation nous présente une vision où passé et présent s’entrelacent  pour évoquer la nostalgie d’une époque révolue, tout en explorant la perméabilité  de nos souvenirs.

L’artiste nous transporte visuellement à l’intérieur de la piscine de la Victoire telle qu’elle était avant sa rénovation, un lieu chargé d’histoire et de réminiscences.  À travers l’utilisation de la photographie et de la vidéo, cette installation nous offre une reconstitution partielle et parcellaire du lieu et des souvenirs associés de ce qui fut, tout en suggérant que nos souvenirs passés peuvent coexister avec le présent. Ce miroir miniature nous plonge dans un univers où les couleurs réelles et la clarté de l’image réactivent la vivacité du lieu. Les détails architecturaux, la singularité  de cette piscine sont restitués avec un jeu dans les rapports d’échelle qui tente,  non pas de restituer le lieu tel qu’il était, mais plutôt le souvenir qui nous en reste. Une sorte d’hommage à la piscine dans sa forme d’origine. Nous sommes ainsi invités à réfléchir à notre propre rapport au passé, la composition mettant  en évidence la manière dont nos souvenirs sont influencés par le temps présent. Elle nous encourage à explorer la dynamique fluide entre la mémoire et le moment actuel, sans besoin de paroles : l’image du lieu commun devient vecteur  du souvenir de chacun. À travers cette œuvre, l’artiste nous incite à considérer la façon dont nous percevons et préservons notre histoire personnelle liée au bâtiment en considérant le passé comme un élément présent qui façonne notre perception du monde.

En résumé, cette installation crée un dialogue entre le passé et le présent tout en nous incitant à remettre en question notre conception de la mémoire et de l’expérience temporelle. Elle célèbre la coexistence harmonieuse de ces deux dimensions et nous rappelle que notre compréhension du passé est en constante évolution, influencée par le flux du temps.