Vue de l'exposition " Régionale 10 " réalisée à la La Kunsthalle, centre d'art contemporain de la Ville de Mulhouse

Retour aux sources

le film « War games » réalisé par John Badham à été entièrement recalculé en code ASCII (norme informatique de codage de caractères apparue dans les années 1960) et projeté tel quel. Les images que l'on perçois ne sont constituées que de lettres et de chiffres.
Le travail de conversion/projection de « Retour aux sources » met en perspective cette double mise en abîme : le thème du film original au regard de notre époque, et sa vision à travers la forme choisie de cette projection qui nous renvoie précisément aux origines de l’informatique personnelle évoquéeau travers de cette utilisation du code ASCII.

Réalisé en 1983, par john Badham War Games fut le premier film qui fit découvrir au continent européen la culture "nerd" américaine. Ce film nous narre l'histoire d'un nerd qui, s'introduisant dans le réseau du Pentagones risque de provoquer la troisième guerre mondiale. Tiré d'un fait réel  (le véritable héros, Kevin Mitnick, pirate multirécidiviste, est sorti récemment de prison), ce film nous montrait à l'époque l'inquiétude américaine face à l'introduction de l'informatique dans de nombreux domaines, parallèlement à celle des gouvernements confrontés aux compétences exceptionnelles des pirates. War Games fut donc le tout premier film de piraterie informatique. Aujourd'hui à défaut de s'introduire dans les serveurs de la défense nationale, n'importe qui peut copier et diffuser un film par l'intermédiaire du réseau. Cet acte considéré comme de la piraterie par les majors du cinéma fait de toute personne possédant un film copié un dangereux pirate qui, certes ne vas pas provoquer une guerre thermonucléaire mais mettre en danger la formidable manne financière des majors (ce qui semble être bien plus grave qu'une guerre). Ce travail de conversion/projection est une double mise en abîme sur le sens (piraterie / diffusion) et sur la forme (les origines de l'informatique personnelle / code ASCII qui illustre cet aspect historique)

Projection réalisée au théâtre du Maillon Strasbourg